Louange à des concerts à des concerts mondains: blasphème ou évangélisation ? L'avis de la rédaction.
- Jessy Diandra
- 28 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.
Actuellement en tournée dans le cadre de son "M3lo World Tour", l’artiste Tiakola a diffusé plusieurs titres de gospel congolais avant de monter sur scène lors de ses 2 derniers concerts parisiens.
Un choix qui divise son public , et crée la polémique parmi les chrétiens.
L’année dernière, alors invité dans l’émission CKO, le rappeur avait fait venir des chanteurs pour interpréter le classique Louange Plus et ainsi parler de l’influence de la musique congolaise sur la sienne.
La résurgence de ce débat nous rappelle un peu la polémique qu'avait fait ce duo entre les artistes Chily & Gaz Mawete pendant lequel ils reprennent un classique de gospel congolais:
Un fait culturel
En RDC, pays dont sont originaires tous ces artistes, le gospel est le genre la plus écouté par la population. Il n'est effectivement pas rare de voir des artistes séculiers comme Gims ou SDM manifester leur affection pour les artistes ayant bercé leur enfance et dont la musique a rempli les foyers.
Ce qui explique l'accoutumance de cette population à des sonorités religieuses, devenus éléments à part entière de la culture populaire congolaise.
Blasphème ou évangélisation ? Notre avis
Je vous avouerai ceci, en tant que servante de Dieu, je déplore bien évidemment la désacralisation du nom de Jésus qui vient avec la popularisation de la musique faite pour en son nom. Mais l'évangéliste que je suis ne peut se résoudre à voir ce fait comme quelque chose de mauvais.
Tout chrétien ayant un jour pratiqué l'évangélisation à grande ou petite échelle sait que lorsqu'on souhaite attirer l'attention d'un non-croyant vers l'évangile, la musique fait partie des premiers et meilleurs moyens de partager le message de l'Évangile.
Chaque jour, les chrétiens sont prompts à rappeler les effets néfastes sur les âmes qui les écoute. J'estime donc qu'on ne peut pas d'une part dénoncer les dangers de la "musique du monde" et d'une autre empêcher qu'une musique plus saine se répande.
Dénoncer la musique séculière d'un côté, puis déplorer la popularisation de la musique de l'Évangile de l'autre est contradictioire.
De la même manière dont les sonorités africaines ont infusé la culture urbaine en France à force de persistance depuis des décennies, je pense qu'il est important de laisser le gospel s'inviter lors d'événements mondains car j'ai la ferme conviction que l'influence que peuvent avoir des paroles répétées machinalement sur nos réalités, le fameux pouvoir de la vie et de la mort que Dieu a placé dans la langue de l'être humain, peut participer à faire avancer une personne dans son chemin de conversion autant qu'il peut attirer de mauvais événements à sa vie lorsque les paroles de la musique qu'elle écoute et chante sont mauvaises.
La musique est puissante, et lorsqu'elle porte le message de l'évangile elle l'est encore plus. L'apôtre Paul vantait d'ailleurs les mérites de son pouvoir auprès des non-croyants (lire Romains 1:16-17). Je ne pense donc pas avoir tort de penser que toute musique porteuse du message positif de la Bible, finira par avoir des effets positifs dans la vie de ceux qui l'écoutent. C'est pourquoi j'aurai toujours tendance à encourager la diffusion en masse de cette musique, peu importe son support.
Je me rappelle de ce que Paul a écrit dans sa lettre adressée aux Philippiens (chapitre 1 versets 15 à 18):
"Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures, pensant me susciter quelque affliction dans mes liens. Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'en est pas moins annoncé : je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore."
Et je trouve que dans le cas présent, cette parole reste à propos. Que ces artistes séculiers le fassent par conviction personnelle ou pour l'ambiance, peu m'importe.
Tant que le nom de Jésus est prononcé, je me réjouis, et je m'en réjouirai encore.
Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Comments